Les élections étudiantes constituent des moments forts dans la vie des grandes écoles ou des universités. Ces étudiants adeptes de la nouvelle technologie peuvent être incités à voter et à exprimer leur choix par voie électronique. En effet, le processus électoral classique est généralement lourd et complexe. Cela explique pourquoi ce genre d’élection se fait aujourd’hui par voie électronique.
Quelles sont les procédures des élections étudiantes ?
Les étudiants sont appelés à voter leurs représentants dans les conseils d’administration. Ce vote est organisé par voie électronique sous la responsabilité du Recteur de l’école elle-même. Effectivement, à cause de la crise sanitaire actuelle, les élections dans les écoles peuvent maintenant se faire par voie électronique. Il est vrai que ces votes représentent un moment clé pour toute la vie étudiante. Parce qu’en fait, ils se consacrent surtout sur la politique générale de l’école ou de l’université. Il s’agit, par exemple, de la vérification et l’approbation du contrat d’établissement et l’élection du budget de l’école pour les activités. On doit aussi voter L’approbation des accords et des conventions signés par le président de l’école. Pour tous ces votes, le ministère de l’Éducation a autorisé l’utilisation du vote électronique dans les écoles. Cette autorisation est aussi liée à la crise sanitaire actuelle. En effet, à cause du coronavirus, la plupart des études se font maintenant en ligne. Et ceci est aussi valable pour les élections dans les écoles et les universités. Pour preuve, presque toutes les activités liées à ces établissements sont aujourd’hui organisées en ligne. De plus, ce mode de scrutin offre plusieurs avantages tant pour les étudiants que pour les dirigeants et les professeurs eux-mêmes. Certes, il est à la fois simple, confidentiel et facile à accéder. Ce type de vote offre même une réduction des couts considérable sur toute la préparation de l’élection.
À la fin de l’élection, chaque personne élue occupe une place significative au sein de l’école. Elles contribuent à trouver des solutions sur les problématiques de l’école. De ce fait, ces élus étudiants participent à la mise en place de la politique de l’école. Ils se prononcent aussi sur des questions décisives comme les modes de validation des diplômes et les budgets. Il convient d’ajouter à tout ceci les conditions d’attribution de soutien aux projets des étudiants et l’appui aux activités sportives et socioculturelles. En ce qui concerne les votants, les étudiants en formation initiale ainsi que les étudiants qui préparent leur diplôme sont les bienvenus. Bref, tous les étudiants sont amenés à voter sur n’importe quel type d’élection de l’établissement. En effet, dans la plupart des cas, les élèves sont moins intéressés par les élections. Mais grâce au nouveau procédé de vote qu’est le vote en ligne, leur participation va sûrement augmenter considérablement. Ceci est une solution des plus efficaces, car les jeunes d’aujourd’hui sont tous partisans de la nouvelle technologie. Une orientation sur les élections est aussi une bonne idée pour les inciter à émettre leur voix.
Comment faire pour organiser ces élections ?
La première chose à faire est de présenter une liste électorale unique pour l’ensemble de l’académie. Cette liste recense tous les participants au vote. De plus, elle doit être complétée et signée. Chaque candidat doit avoir une déclaration individuelle de candidature, une photocopie de sa carte ainsi que celle de son certificat d’identité. Du côté des électeurs, ils doivent s’informer sur l’organisation de ce scrutin. Et pour voter, chacun d’eux reçoit un mail avec ses identifiants de connexion et ses mots de passe. Pour une élection étudiante, ces mots de passe peuvent être les numéros étudiants qui figurent sur la carte d’étudiant de chaque électeur. Ce dernier a la possibilité de voter sur un poste personnel comme un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Ou à défaut, des ordinateurs sont mis à la disposition des électeurs. En parallèle, des systèmes d’exploitation sont déjà installés dans chaque ordinateur. Une notice explicative de l’élection y est déjà installée pour que les électeurs soient bien informés du vote.
Et pour ce faire, aucun téléchargement d’application n’est indispensable. Cependant, la question la plus primordiale est : les étudiants votent pour qui ? Pour répondre à cette question, il existe deux types d’élections dans les écoles. Premièrement, les élections dans les conseils centraux. Ces élections sont axées sur le conseil d’administration et la commission de formation et de vie universitaires. Il faut ajouter à ceci le conseil des relations internationales et la commission de recherche. Et deuxièmement, les conseils de composantes. Ces derniers ne sont pas liés aux conseils centraux et leur élection se passe à un autre moment. Effectivement, chaque composante telle que les écoles, les instituts et les facultés disposent d’un conseil de direction. Celui-ci est dirigé par le doyen de l’université lui-même ou encore le directeur d’une école ou d’un institut. Et ce conseil de direction forme une nouvelle composante d’enseignante et d’administrative. Il y a aussi les élus étudiants et les membres extérieurs. Ces deux élections sont les plus fréquentes dans les écoles et les universités. Pour ce faire, chaque branche du corporatif est concernée. Depuis les étudiants jusque dans les directions composées de Recteurs, de professeurs et de membres d’associations des étudiants.
Pour un meilleur agencement, le Recteur de l’école assiste à toutes les préparations du vote. D’ailleurs, il est toujours présent à chaque étape et à chaque décision prise durant l’élection. Sa participation active est très prisée, car les étudiants n’ont pas encore beaucoup d’expérience dans le domaine du vote. Le Recteur prend alors le rôle de conseiller s’il y a quelque chose à rectifier durant la préparation. En plus du Recteur de l’école, quelques représentants des professeurs sont aussi présents. Pour cela, ils peuvent aussi orienter les organisateurs de l’élection pour qu’elle se déroule dans le bon ordre.
Quels sont les outils appropriés à ces élections ?
Afin d’exprimer leur choix, des postes informatiques sont mis à la disposition des étudiants. Pour cela, ils peuvent voter au sein même de l’école ou de l’université. D’ailleurs, plusieurs outils de vote leur permettent de le faire. En ce sens, leurs ordinateurs sont déjà équipés de systèmes d’exploitation comme Windows, Mac OS, Linux, Windows phone, Ios. Nécessairement, ces systèmes permettent de faciliter le vote et ils sont vraiment compatibles à toute solution supplémentaire. Et pour ce qui est d’une plateforme, elle doit être accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant la durée de l’élection. Cette plateforme doit être aussi ouverte sur n’importe quel appareil connecté à Internet, à savoir ordinateur, tablette ou Smartphone. De ce fait, les étudiants pourraient avoir accès aux informations liées au vote à n’importe quelle heure du scrutin. Ces informations sont les listes des candidats et la composition des bureaux de vote. Ces derniers sont pour ceux qui veulent élire au sein même de l’école. Toutefois, les étudiants peuvent aussi voter chez eux ou à n’importe quel endroit grâce au vote électronique. Un mail leur sera envoyé avec un lien de la plateforme utilisée. Et ce courriel contient tous les identifiants de connexion de chaque étudiant. À partir de là, les étudiants pourront enfin se connecter et exprimer leur choix. Les étudiants n’ayant pas acquis leurs identifiants bénéficieront d’une assistance par le biais d’une plateforme téléphonique. Ce dernier va assister les étudiants tout au long du scrutin. Ceci est encore l’un des avantages des votes par voie électronique. En ce qui concerne les résultats, le responsable de leur publication les publie immédiatement après délibérations. Tous les étudiants ainsi que les membres de l’établissement peuvent tous y avoir accès. Il suffit de se connecter à la plateforme de vote choisie par le responsable de l’élection.
Pour le bon déroulement des élections, il faut suivre ces quelques conseils. Le premier est d’assurer que les élèves comprennent bien l’essence du vote. Le deuxième est d’encourager les élèves à lire un journal ou à consulter les médias. Ceci est fait pour qu’ils aient un esprit critique capable de bien choisir leur représentant. Le troisième est de mobiliser les élèves à connaitre les candidats de l’élection. La solution la plus simple est d’inviter les candidats à rencontrer les étudiants de plus près lors d’un débat. Ou tout simplement, envoyer une liste de questions aux élèves par le biais d’un forum. En effet, les élèves doivent tout de même s’intéresser au projet de vote étudiant pour augmenter leur participation au vote. L’autre chose à faire est de s’assurer que les étudiants vivent pleinement l’expérience d’un vote. Pour cela, il faut une équipe électorale et lui donner des responsabilités pour coordonner le vote étudiant. L’instauration d’un service de communication pour éduquer les élèves est aussi une bonne idée. Ces conseils sont très utiles pour que le jour de l’élection, tout se passe pour le mieux.
À cause de la situation sanitaire actuelle, les élections étudiantes trouvent une solution dans les votes par voie électronique. Ces derniers plus faciles à mettre en place. C’est pourquoi de nombreux établissements et universités les exploitent pour organiser leurs scrutins.