6/10/2022

Le vote électronique est une forme de vote utilisant la technologie moderne pour le scrutin et le comptage de vote. Le vote électronique se définit comme un système de vote dématérialisé avec lequel les supports matériels du vote classique sont écartés. Avec ce nouveau type de vote, le comptage des voix se fait automatiquement à l’aide de systèmes informatiques. Selon la décision de l’État, de la localité, de l’association ou encore de l’entreprise, ce type de vote peut se faire en se rendant dans un bureau de vote électronique ou à distance par Internet. 

Image vote électronique
Un bureau de vote électronique, c'est un endroit où l'électeur peut procéder au scrutin avec discrétion, à l’abri des regards ou de la pression venant de l’extérieur

Qu’est-ce qu’un bureau de vote électronique ?

La mise en place d’un bureau de vote est une étape obligatoire lors d’une élection. C’est un endroit où l'électeur peut procéder au scrutin avec discrétion, à l’abri des regards ou de la pression venant de l’extérieur. Ce local est censé contenir tous les supports nécessaires à l’élection, comme un isoloir avec une urne, les bulletins de vote des candidats et autres paperasses. À la différence d’un bureau de vote classique, la machine à voter prend la place de l’urne dans l’isoloir d’un bureau de vote électronique. Les autres supports papier sont désormais remplacés par cet ordinateur de vote. L’électeur se sert de la machine à voter pour exprimer son vote de façon électronique. Suivant l’instruction affichée sur l’écran de visualisation de l’ordinateur de vote, le votant fait son choix en tapant sur le clavier. Son suffrage est immédiatement enregistré et stocké dans la machine. L’utilisation d’une machine à voter est autorisée par la constitution française selon l’article L57-1 du code électoral. Pourtant, l’article L58 donne une précision : dans les bureaux de vote en ligne, aucun vote sur papier n’est autorisé.

Avantages du vote électronique

L’utilisation du vote électronique permet de gagner du temps dans le cadre d’une élection puisqu’il n’y a plus de collecte des bulletins de vote ou de comptage des suffrages. De même, ce système de vote moderne facilite les tâches des électeurs. Ils n’ont plus à choisir sur les bulletins de vote des candidats, mais seulement appuyer sur la touche correspondant à leur choix pour que leur vote soit comptabilisé. Les résultats sont obtenus juste après la fermeture du scrutin sans se soucier d’une erreur de comptage puisqu’il n’y a plus de dépouillement. En plus, le vote électronique par Internet augmente le taux de participation. Sans oublier qu’il permet aux personnes handicapées, aux expatriés et à ceux qui sont en voyage d’exprimer leur choix.

Du point de vue économique, le recours au vote électronique allège les coûts liés aux élections. Les dépenses pour les impressions des supports électoraux n’existent plus. Le système de vote électronique ne requiert pas autant de personnel que le système classique, ce qui fait diminuer largement les charges. Du coup, la suppression du support en papier fait du vote électronique contribue à la préservation de l’environnement. Outre la rapidité et les avantages économiques, le fonctionnement du vote électronique facilite le travail des organisateurs. Ils peuvent désormais se concentrer sur d’autres tâches relatives à l’élection comme les différents rapports et procès-verbaux, les notes de service. Enfin, le scrutin par vote électronique a la réputation d’être sécurisé, son utilisation respecte les textes juridiques est approuvée par la législation, la CNIL et le Conseil d’État. Le risque de contestation est minime grâce à l’absence de dépouillement. 

image vote électronique
Le piratage du système est un fait envisageable, grâce aux avancées de la technologie

Risques à propos du vote électronique

La nouvelle technologie incite à évoluer vers le vote électronique. Pourtant, des risques sur son utilisation ne sont pas à écarter. Avant de prendre le choix du type de vote à utiliser, il est important de rappeler les caractères imminents à observer : le secret de vote, l’intégrité de l’élection et la transparence du système. Comme tout matériel électronique, un dysfonctionnement du logiciel peut arriver à tout moment et causer des troubles dans l’enregistrement des suffrages, voire modifier les résultats. En outre, le piratage du système est un fait envisageable, grâce aux avancées de la technologie. En d’autres termes, des intrus peuvent avoir accès au système et modifier le résultat sans être aperçus. Ce genre d’action malveillante pourrait se faire directement sur l’appareil ou à distance par Internet. Une personne maîtrisant le système peut également introduire volontairement un virus dans l’ordinateur pour détruire ou modifier les données de l’élection.

Par ailleurs, avec le vote électronique, aucun recomptage des voix n’est possible en cas de désaccord sur les résultats. Une fraude électorale est toujours possible, quel que soit le type de vote adopté. Avec le vote en ligne, une personne en possession des identifiants d’une autre peut voter en son nom sans être découverte. Sans oublier que les systèmes de votes électroniques sont conçus et vendus par des entreprises privées. Il n’y a donc aucune garantie que cette entreprise n’ait pas en sa possession une clé identique de l’appareil qu’il a vendu, et l’utilise au détriment d’une partie pendant l’élection. En outre, le coût d’acquisition d’une machine de vote, l’installation, la maintenance et la sécurisation des locaux sont tellement élevés pour une seule utilisation tous les 2 ou 3 ans. Une économie à long terme devrait être faite avant de procéder à ce nouveau type de vote.

L'utilisation du système de vote électronique est certes le meilleur moyen d’améliorer le processus de vote et obtenir un taux de participation élevée. Pourtant, d’après des rapports sur plusieurs expériences électorales, de nombreux doutes planent sur la sincérité des scrutins.